FANDOM

La phase de laning est habituellement la phase initiale d'une partie, en 5v5 comme en 3v3. Les champions sont en général très vulnérables à ce moment, et l'on voit souvent des tentatives de ganks en tout genre. Les objectifs principaux sont lors de la phase de laning sont, par ordre d'importance:

1. Rester en vie.

Rien de pire que de donner un first blood et des PO gratuites à l'équipe adverse. A moins d'être tout à fait sûr de son coup, il vaut mieux ne pas tenter des attaques à l'issue incertaine. Il s'agit d'assurer, préserver sa vie (d'où l'utilité des potions de vie et items de regen) et celle de ses partenaires. Autre technique clé pour survivre aux ganks les plus absurdes, la map awareness. Faites en sorte de toujours avoir une ou deux balises bien placées près de votre lane pour éviter les ganks. Surtout s'il y a un jungler en face. Typiquement, sur les lanes latérales on mettra une balise dans le buisson de la rivière (+1 à dragon ou Nashor éventuellement), sur la lane du mileu un dans chaque buisson latéral. Quand on maîtrise bien un perso qui ne risque pas trop de se faire harass, on peut commencer par exemple avec bottes, potion de vie et une balise pour en avoir une dès le début. Bien utilisée, elle pourra donner un avantage considérable sur les adversaires (ex: ils n'ont pas vu la balise dans les buissons et se croient à l'abri en courant se cacher dedans. Profitez-en.) Dans le même ordre d'idée, une utilisation intelligente de clairevoyance pourra vous sauver les fesses et/ou vous permettre d'initier sur des ennemis cachés dans un buisson.

2. Farmer un maximum de PO.

Un invocateur qui n'arrive pas à farmer correctement ne pourra pas acheter les objets ultrapuissants qui feront dire à ses ennemis "HAX, this character is fucking OP!". Pour amasser un max de tunes, un seul moyen, maîtriser le last hit. Pour s'entraîner et prendre le coup, il suffit de clic gauche sur un sbire, garder un oeil sur ses PV, et lorsqu'il lui reste juste assez de vie pour que le perso le tue en un coup, attaquer. De cette façon peut contrôler l'avancée des sbires (plus on les tue vite sans essayer de last hit, plus la ligne avancera vers la tour adverse) et s'assurer un revenu optimal. Idéalement, un bon joueur devrait pouvoir réussir ses last hits à tous les coups. Il n'est en général pas nécessaire de faire un perfect et farmer un godzillion de sbires par game pour pouvoir acheter le stuff de ses rêves. Il suffit de garder cette technique en tête pour éviter de se faire outfarmer par les ennemis (quand les adversaires arrivent à mieux farmer, donc engranger plus de PO et acheter plus de stuff) et acheter ses objets à un bon rythme.

3. Monter en niveaux.

A part pour les ganks à plusieurs de tout début de partie, il est déconseillé de se ballader sur la carte pour tenter des ganks avant d'atteindre le niveau 6. Il y a des exceptions, mais suffisamment rares pour que cette règle fonctionne dans la majorité des cas. Il ne faut jamais oublier que la différence de niveaux entres deux champions peut-être absolument décisive. Donc n'essayez pas de tuer un vlad niveau 15 avec votre master yi niveau 9 en 1v1.

4. Profiter du manque d'expérience ou des prises de risques inutiles/mal calculées de ses adversaires.

On tombe souvent sur des adversaires très aggressifs en début de game, salivant à l'avance du first blood qu'ils vont vous infliger. Il faut absolument profiter de cet état d'esprit. Se concentrer patiemment sur les sbires et le farming permet de rester près de sa tour et peut pousser les adversaires à la faute (comme tenter un kill sous la tour par exemple). Non seulement vous gagnerez plus qu'eux puisqu'ils se contentent de pusher, mais en plus vous aurez de bien meilleures chances de les tuer. On gagne donc sur tous les tableaux en appliquant cette stratégie.

On considère que la phase de laning est terminée quand les équipes commencent à se regrouper pour pousser/ganker.